Réaliser un audit d’un site internet permet de réaliser, analyser et comprendre un diagnostic complet d’un site web qu’il soit e-commerce, vitrine ou même un simple blog.
Un audit web permet d’analyser tous les aspects de votre site : l’aspect technique qui couvre le code web, la structure du site mais aussi son référencement gratuit SEO (permaliens, backlinks, maillage interne..).
Il détaille le volet ergonomique du site qui permet de répondre à plusieurs interrogations : est ce que le design de mon site internet est d’actualité ? Est ce que sa navigation est optimale ? Est ce que l’expérience et l’interface utilisateur est simple et rapide ?
Vient enfin le dernier point, l’aspect commercial et marketing web : est ce que mon site est capable de générer des leads, des contacts et/ou des clients potentiels ?
Comme vous l’aurez compris, l’audit web permet d’analyser la performance globale du site internet, de corriger les erreurs trouvées et d’optimiser/booster le site en general.
Sans surprise, la réponse est OUI : il est primordial de réaliser un audit de votre site web. La vraie question est : Quand faut il faire un audit de votre site web et pour quels types de sites ?
Nous le savons, il est indispensable de faire un audit, que ce soit pour un site vitrine ou E-commerce. Il faut comparer votre site internet à votre voiture : votre voiture nécessite régulièrement un contrôle technique pour voir si tout fonctionne bien. Et bien, un site web c’est la même chose, il a besoin d’analyses régulières pour voir si tout est ok.
En revanche, il est clair qu’un site E-commerce (vente de produits ou de services en ligne) demande plus de régularité dans les audits pour maintenir le bon fonctionnement du site et d’optimiser les ventes en ligne. Un site vitrine l’audit peut être moins fréquent bien qu’il reste obligatoire pour maintenir l’efficacité, la sécurité mais aussi continuer d’optimiser la récolte de leads.
Lorsque votre site internet à un intérêt commercial, il est impératif de réaliser un audit de site web régulièrement.
La fréquence dépend selon le contexte de l’entreprise. Comme nous avons vu, cela dépend premièrement de votre site s’il est Ecommerce (vente de produits et de service) ou s’il est vitrine (présentation de votre entreprise ou activité)
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de produits ou de services vendus, le nombre de visiteurs actuel, le nombre de pages web.
Mais pour résumer globalement, il est conseillé de réaliser un audit mensuel pour un site E-commerce, et un audit trimestriel pour un site vitrine.
Notre agence web détient des outils professionnels pour automatiser l’analyse et de ressortir un rapport toutes les semaines, mois ou trimestre.
Pour résumer, l’audit web se déroule en 3 grosses étapes :
L’agence web ARC EN SOFT vous propose en plus d’un audit de site web, une analyse humaine pour bien comprendre le rapport en détail grâce à l’aide un expert webmarketing.
Agence web dans les Hauts-de-France pour la création de site internet, vitrine et e-commerce, la formation, le référencement gratuit, payant et le webmarketing.